Archives pour la catégorie Non classé

TP matériaux

TP Matériaux :

Les cours de matériaux sont organisés par Mr Corre  pour les 4èmes et 3èmes. Ce sont des cours pratiques de plusieurs activités, la menuiserie, l’électricité, la mécanique et un espace de classe.33031321_1646962175425223_193154381632241664_n

Les activités sont toujours fait en petits groupes sur une seule classe, que Mr Corre a réparti de manière à accen-tuer l’autonomie de chacun et son intérêt. Pour Mr Corre, cela est plus simple pour aider chacun à avancer dans les projets de la classe.

Les élèves passent 1/4 de leur temps dans l’espace de classe et 3/4 de leur temps en cours pratiques.

Information en plus  :

Monsie33044166_1646962138758560_6190948873305849856_nur Corre effectuent 6 h par semaine avec diffé-rentes classes de 4ème et 3ème en TP Matériaux depuis 35 ans.

Les élèves en TP Matériaux ont des projets comme par exemple un petit banc ou une lampe de chevet…

Espace de classe :
Un espace est dédié aux cours en rapport avec les trois activités proposés.

Benjamin et Raphaël (Mai 2018)

Langue des signes

L’histoire de la langue des signes est aussi vieille que l’Humanité. Des signes gestuels ont toujours été utilisés pour communiquer, par des personnes sourdes ou entendantes dans diverses situations. Les langues des signes sont composées de systèmes de gestes conventionnels, de mimes, d’expressions faciales et de mouvements corporels, de signes de la main et des doigts, ainsi que de l’utilisation de positions de la main pour représenter les lettres de l’alphabet. Les signes représentent généralement des idées complètes, nuancées, et pas seulement des mots individuels.

Dans l’Occident moderne, l’enseignement de la langue des signes à destination des sourds commence véritablement au xvie siècle avec Pedro Ponce de Léon.

La langue des signes est utilisé chez les personnes sourdes et muettes dans le domaine de l’handicap (IME, foyer de vie, IEM, …)

 

photo de langues des signes

 

 

 

 

 

TP santé en classe de 2nd

Question élève :

  • Aimez-vous cette matière ?

Zoé : cela  m’ apprend les choses du quotidien

Valentin : j’aime bien se cours car cela l’aide dans la formation

  • Est-ce-que les techniques que vous pratiquez vous aident pour vos stages?

Zoé : je n’ai pas eu l’occasion d’utiliser les techniques vues en cours car je n’ai pas fait de stage avec les personnes âgées.

Émeline : j’ai utilisé les différentes techniques vues en cours pendant mon stage avec les personnes âgées.

IMG_1942IMG_1943IMG_1944IMG_1945

Question prof :

  • Pourquoi avez vous décidé d’exercer cette matière?

Mme Jezequel : je n’ai pas choisi cette matière, chaque année on peut changer de matière dans le module ESF.

  • Quelle formation avez-vous ?

Mme Jezequel : BAC; BTS ESF; DE; Master

  • Depuis combien de temps enseigner vous?

Mme Jezequel :  depuis 7 ans

  • Aimez-vous votre métier?

Mme Jezequel : oui j’aime mon métier

  • Est-ce-que c’est ce que vous avez toujours voulus faire?*

Mme Jezquel : non ce n’est pas ce métier que je voulais faire au début je voulais être assistante sociale et après je me suis dirigée vers le métier enseignant.

Anaïs

Mathilde

22/05/2018

 

 

 

 

Chant & théâtre

Les classes de seconde ont participé à l’activité Chant & théâtre pendant l’année 2018.

Nous avons interviewé les professeurs et les élèves :

30550663_1881636422136844_1916224568_o

Les élèves ont choisi cette activité car c’est ce qui les attirait le plus.  Il y a quelques élèves qui pratiquent du chant en extérieur. Cette activité leur plaît beaucoup car ils aiment chanter et faire du théâtre. Durant ces 2 heures ils apprécient de répéter les chant et les pièces de théâtre. Les professeurs proposent des musiques à partir du thème de l’année et ensuite les élèves choisissent. La communication avec les professeurs est indispensable pour les élèves, elles donnent beaucoup de conseils pour améliorer leurs postures…

Le Chant et Théâtre, permet de décompresser des cours et de se défouler tout en apprenant. Les élèves trouvent que 2 heure de Chant Théâtre par semaine n’est pas suffisant. Chaque élève s’est bien intégré au sein du groupe. Les élèves ont des difficultés à mémoriser certaines paroles de chanson. Les professeurs sont toujours disponible quand les élèves ont besoin  d’aide. En fin d’année il y à un spectacle  pour le spectacle.

 30849675_232744347273939_161565236_o

Milin Andréa & Gatineau Tatyana

Le 24/05/2018

TP cours de cuisine

Les élèves de Seconde Pro effectuent des cours de TP cuisine (3 heures)  une semaines sur deux, et par groupe.

Les cours de cuisine sont effectués soit avec Madame Corre, soit avec Madame Le Roux,soit avec Madame LeGall.18492268_819665591517915_1288077244_n

Nous avons donc interviewé un groupe d’élèves, en cours avec Madame Corre. Nous avons donc effectué des moyennes suite à leurs réponses:

-Ils aiment cuisiner

-Ils ne cuisinent pas en dehors des cours18518834_819665601517914_20612836_n

-Ils préfèrent les recettes sucréesEpluchage de légume

-Ils trouvent les cours assez longs

-Ils trouvent les recettes assez simples

 

 

Du cauchemar à la féerie en poésie

Du cauchemar à la féerie en poésie

 

Notre professeur de français en classe de 1ère bac pro, a eu comme projet personnel de réaliser un mémoire. Son idée était de travailler avec les classes de 1ère, car elle a remarqué que cette année les élèves rendaient beaucoup de copies blanches surtout dans les classes de premières. Pour aboutir à son projet, la professeur s’est intéressée sur le sujet des brouillons, sa problématique était “ En quoi le brouillon peut-il éviter les copies blanches ? ”

La professeur de français a commencé une séquence sur les poèmes, elle à donc fait travailler l’imagination de ses élèves au travers de divers exercices. (écriture et lecture)

Ensuite elle leur a demandé de réaliser un poème en s’inspirant du poème de Aloysius Bertrand “ Un rêve ”.Elle leur à demander de rendre le brouillon en même temps travail Il y avait 3 thèmes proposés :

-Libre en respectant le thème Aloysuis Bertrand
-Féerique
-Cauchemardesque

Elle voulait devenir institutrice puis professeur de français par amour de la langue française et des élèves.

Quelques exemples de poèmes réalisés :

   Il faisait nuit, ce furent d’abord, ainsi j’ai vu, ainsi je raconte, un vieux château hanté aux volets fermés qui laissaient passer la pénombre de la lune, cette lueur de feu menant à un grand escalier aux marches grinçantes et cette salle où les gens sont condamnés à passer l’éternité.
   Ce furent ensuite ainsi j’ai entendu ainsi je raconte, des bruits provenant du grenier qui glacent le sang, le rire strident d’un petit garçon et entre ces quatre murs les cris qui se taisent.
   Ce furent enfin, ainsi s’acheva le rêve, ainsi je raconte, un homme vêtu de noir brandissant un faux devant moi, le petit garçon c’était moi, je ressentis une forte douleur au cœur comme s’il venait de posséder mon âme. 

Marianne  Naomi  Cheyenne

Les secondes aux fourneaux !

Les élèves de seconde réalisent des TP cuisine chaque semaine dans le cadre de leur formation.

Nous avons interrogé les élèves pour avoir leurs impressions et leurs sentiments sur l’intérêt de ce cours.

Venez découvrir la suite de l’article sur la page « TP Cuisine ».

Tarte aux pommes

 

 

Spectacle Chant Thèâtre

IMG_0449       Nous allons vous présenter le projet chant théâtre encadré par Madame Chosse et madame Corre

Le thème de cette année était  » Voyage autour du monde »

Les élèves on choisi pour vous diverses chansons :

  • Voyage en Italie  (Lilicub)
  • Hakuna matata (Roi Lion)
  • Plaine ma plaine ( Armand Mestral )53292
  • Les Blues Brothes
  • Wile follow hime
  • Le lion est mort ce soir ( Henri SALVADOR)
  • Titanic (chanson du film) 

   Impression des élèves avant le spectacle : Les élèves prennent du plaisir à aller dans les cours de chant théâtre le lundi, même si la motivation n’est pas au rendez vous tous les jours .

     Impression des élèves après le spectacle : Les élèves ont trouvé le spectacle réussi , plein d’émotion et de réussite , malgré quelques problèmes d’organisation

Le spectacle s’est déroulé à la salle ARVORIK le mercredi 11 mai 2016, l’après midi  de 14 h 00 à 16 h 00 . Le soir les élèves se sont produits devant un public autre que les élèves , composé de leurs parents , amies et famille…

 

Marine L et Maureen B , Le 19/05/2016

 

 

TP Animation fauteuil roulant

20150605_08292820150605_083451Les élèves de seconde ont chaque année l’animation fauteuil roulant.  A la fin de cette année ils ont une épreuve à passer qui comptera pour leur BEPA.  L’épreuve consiste à expliquer le fonctionnement du fauteuil  et à accompagner la personne qui est  en fauteuil roulant sur un parcours à l’intérieur et à l’extérieur du lycée.

L’objectif est d’obtenir des compétences pour les stages à venir, et leur futur métier pour les élèves qui travailleront dans ce domaine.  

Margaux DEPUYDT,  Marion KERHOMEN, Elodie PENNEC

Prix MSA

Le prix MSA se déroule tous les 2 ans, il est aussi appelé « Concours TPJ (Trophées Prévention Jeunes)». Le but du prix MSA est de monter un projet sur un sujet précis de prévention avec un support au choix.

L’année dernière, les élèves ont fait un film humoristique sur la prévention des TMS (Troubles Musculo-Squelettique). Ils ont du présenter le projet au lycée Suscinio de Morlaix devant un jury de 5 personnes qui sont des professionnelles. Les élèves ont gagné, ils ont donc été qualifiés pour la finale. A la finale, ils ont du présenter le sujet dans un amphithéâtre devant des spectateurs et un jury qui leur a posé des questions pendant 10 minutes après qu’ils aient présenté le projet. Les élèves du lycée sont arrivés en 3ème place, avec comme récompense une coupe et 400 €.

Remise des récompenses

Remise des récompenses

Même une fois le concours terminé, le film continue à être visionner en cours quand on aborde le sujet des TMS.  Ce concours à été pour eux une expérience enrichissante.

Océane