Archives pour la catégorie Intervention

La Semaine Bleue et les Cours d’Informatique avec les Personnes Agées

La Semaine Bleue…  

Le mercredi 05 octobre 2016 a été organisée au lycée du Cleusmeur, la Semaine Bleue.

Plusieurs activités ont été proposées par les élèves et enseignants pour les personnes venant au lycée pour partager de bon moments conviviaux et sympathiques.

Entre cuisine, chant, tricot, utilisation des tablettes, jeux bretons, atelier bretonnisme avec Herve Lossec et les ateliers d’écriture, les visiteurs ont pu passer d’agréables moments.

Nous avons eu quelques retours des visiteurs nous disant qu’ils avaient beaucoup appréciés ses moments avec les élèves et les enseignants.

 

Les Cours d’Informatique des Terminales avec les Personnes Agées…

 

A la suite de la Semaine Bleue, les terminales sont intervenus auprès de personnes âgées proposant des cours informatiques sur plusieurs sujets (Retouche photo, les sites de la vie quotidienne, les réseaux sociaux …) .

Intervention sur la Maladie Alzheimer

Les lycéens du Cleusmeur informés sur la maladie d’Alzheimer

 

Article paru dans le Ouest-france du vendredi 21 mars 2014

photo 1ères bac pro maladie alzheimerLes élèves de première bac pro Sapat (Service à la Personne et aux Territoires) seront proba-blement confrontés, lors de leurs stages et plus tard dans le cadre professionnel, à des personnes atteintes de la maladie Alzheimer. Afin de les informer sur celle-ci, Véronique Verdon, enseignante au lycée du Cleusmeur, a fait appel à Joël Jaouen, président de l’association France Alzheimer 29, et aussi administrateur national, pour parler de cette maladie.  « France Alzheimer est une association de familles, explique Joël Jaouen. Nous faisons des propositions et dans le moment, sur le reste à charge des familles », explique t-il. Joël Jaouen a basé son propos sur son propre vécu et l’accompagnement d’une personne atteinte de la maldie Alzheimer.

Dans le prolongement de cette information, les élèves auront des cours sur les maladies neurologiques, notamment Parkinson et Alzheimer. Il y a également des projets de rencontres entre les bénévoles de l’association. « Nous voulons que le public ait un autre regerd sur les malades », explique Joël Jaouen.

Article paru dans le télégramme du vendredi 21 mars 2014

Alzheimer. Des lycéens concernés

Les jeunes lycéens du bac pro Sapat se sont informés de près sur la maladie d’Alzheimer qu’ils risquent de cotoyer au cours de leurs futurs stage et vie professionnelle.

Lundi, à l’invitation d’une de leurs enseignants, Véronique Verdon, les élèves de première bac professionnel Sapat (Services aux personnes et aux territoires) ont reçu la visite de Joël Jaouen, administrateur de l’association « France Alzheimer » et président départemental. « C’est une association de familles », a-t-il rappelé. Ce fut l’occasion pour les jeunes d’en savoir plus sur une maladie à laquelle ils seront très probablement confrontés au cours de leur scolarité, lors des stages, comme de leur future vie professionnelle.

Idées préconçues

L’échange s’est fait sans langue de bois, l’intervenant utilisant sa propre expérience d’accompagnement d’une personne malade. Pour aller plus loin, continuer à faire tomber certaines idées préconçues et à s’informer, d’autres rendez-vous sont programmés. Les élèves bénéficieront ainsi de cours sur les maladies neurologiques, à commencer par celles de Parkinson et d’Alzheimer, et seront, certainement, amenés à rencontrer d’autres bénévoles, d’autres témoins.