Les troubles « Dys »

Dyslexie et dysphasie expliquées aux collégiens

dysphasieQuatre lycéens en classe de terminale Sapat ont réalisé une action professionnel-le qui consistait à informer les élèves de 6ème et 5ème de Saint-Jean-de-le-croix du Relecq-Kerhuon sur la dysphasie et la dyslexie. « Nous avions autour de nous deux personnes présentant ces troublent, qui concernent environ 7% de la population, soit 4 620 000 personnes ! » expliquent les 4 lycéens du Cleusmeur.

« Certains jeunes ont du mal à s’intégrer à l’école, et dans la société, ce pourquoi nous souhaitions faire connaître ce qu’on appelle les « Dys » pour dysfonctionnements. »

Les « Dys » se manifestent de plusieurs façons. La dysgraphie est un trouble de l’apprentissage et de l’utilisation de l’écriture et du dessin. La dyspraxie, un trouble affectant l’exécution de gestes de la vie courante. La dyscalculie, un trouble d’apprentissage du calcul et des notions numériques. La dysphasie, un trouble de l’apprentissage de la lecture. La dysorthographie, un trouble de l’apprentissage de la grammaire et de l’orthographe.

Face à ces difficultés, des aménagements peuvent être envisagés dans le cadre scolaire, à travers le Projet d’Accueil Individualisé (PAI) ; le Projet Personnalisé de Réussite Educative (PPRE) ou encore le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).