Art-thérapie à la résidence St Michel

Nous sommes actuellement en Terminale Bac Pro Services aux Personnes et aux Territoires au lycée du Cleusmeur à Lesneven. Nous devons mener un projet en relation avec une structure de service aux personnes qui compte pour notre examen.

arttherapie1

 L’objectif de l’action professionnelle a pour objectif de mettre en oeuvre diverses compétences acquises lors de notre formation et des stages, à savoir : l’autonomie, le travail d’équipe, une nouvelle expérience, la communication, le relationnel…

Nous avons choisi de monter une action professionnelle d’ « Art thérapie  » à destination des personnes du PASA de la maison de retraire St Michel à Plougourvest en lien avec les animatrices de la structure,  l’association France Alzheimer 29 et Anna Valentine animatrice en art plastique.

 Le mardi 20 Janvier 2015 : Faire une après midi peinture avec 7 résidents, et réaliser une fresque pour qu’ils puissent s’exprimer et  garder ensuite des traces de leurs réalisations avec l’encadrement d’Anna Valentine.

 Le jeudi 22 Janvier 2015 : Réaliser avec l’aide des bénévoles de France Alzheimer un café mémoire pour exprimer leurs ressentis sur l’atelier proposé et échanger sur divers sujets. Nous avons prévu également des gâteaux pour cet échange.

 Afin de financer le projet nous avons réalisé une opération de vente de gâteaux bretons de l’entreprise Berrou à Goulven qui nous a permis de récuperer 150 € pour l’action.

  Les objectifs de cet l’atelier sont : arttherapie2
 – Lutter contre l’isolement
 – Plaisir de réalisation
– Détente
– Maintenir la dextérité de la personne âgée
– Permettre les échanges avec les autres….

Nous avons passé une agréable après-midi, où nous avons été surprises de l’enthousiasme des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer  et de la fresque réalisée. Nous attendons avec impatience le café mémoire pour savoir ce que notre projet a apporté.

 Anais Jacolot, Mélanie Kolabuck et Aurélie Quéméneur.