Semaine Bleue

Semaine bleue : être créatif et citoyen à tout âge

S’investir dans la vie sociale, développer sa créativité, du lundi 12 au samedi 17 octobre, les aînés sont invités à des cafés seniors, théâtre, animations intergénérationnelles, conférences…

semaine-bleue-etre-creatif-et-citoyen-tout-age

Lancée en 1951, la Journée des vieillards créée par le ministère de la Santé publique et de la Population est devenue une Semaine bleue en 1977. À chaque fois, un thème national est développé.

Cette année, il sera « À tout âge, créatif et citoyen ». La semaine se déroulera du lundi 12 au samedi 17 octobre à raison d’une animation par jour. « Et si la vieillesse et l’avancée en âge, au lieu d’être appréhendées comme un déclin, se concevaient comme une opportunité et une chance pour mieux s’investir dans la vie sociale, à partir d’une créativité retrouvée ! » C’est le sens du message de la Semaine bleue.

Lundi 21 octobre. Café senior sur le thème « La révolution de l’âge aura-t-elle lieu ? ». Il sera animé par Hervé Hudebine, enseignant-chercheur en sociologie, de 14 h à 16 h, à l’espace Kerjézéquel. La future loi dite « D’adaptation de la société au vieillissement » sera abordée.

Mardi 13 octobre. Théâtre La 3e vie de Jacqueline. La pièce sera suivie par un débat à l’occasion d’un café rencontre organisé par les CCAS et les associations locales d’aide et de loisirs ouvertes aux retraités. À 14 h, à l’espace Kerjézéquel (accès à la salle dès 13 h 30).

semaine-bleue-un-debat-sur-le-vieillissement

Mercredi 14 octobre. Animations intergénérationnelles. Dès 13 h 30, au lycée du Cleusmeur. Les jeunes du lycée ouvrent leurs salles de travaux pratiques. Ces échanges seront suivis de jeux bretons et d’un goûter.

Jeudi 15 octobre. Conférence-débat sur le thème « Vieillir, quelle chance ! ». Animée par Michel Billé, cette rencontre est organisée par l’Université du temps libre (UTL). Dès 14 h, à l’espace Kerjézéquel.

Vendredi 16 octobre. Concours de dominos sur les trois sites du centre hospitalier de Lesneven. De 14 à 15 h au Cleusmeur, au Dorguen et à Ty Maudez. Le jeu sera suivi d’un goûter.

Samedi 17 octobre. Information sur le conseil de vie sociale en Ehpad. L’association BVE 29 (Bien vieillir ensemble Finistère) organise une information à l’intention de tous les publics (familles, résidents, citoyens) intéressés par la perte d’autonomie des aînés. Le conseil de vie sociale en Ehpad : quel est son rôle, son fonctionnement, sa composition ? Suivra un moment d’échange avec le public. De 14 h à 16 h 30, à la maison d’accueil de Lesneven.

Semaine Bleue, un débat sur le vieillissement

Lundi, la semaine bleue s’est ouverte par un café senior sur le thème : la révolution de l’âge aura-t-elle lieu ? Hervé Hudebine, enseignant chercheur en sociologie, est intervenu à l’espace Kerjézéquel de Lesneven.

La future loi dite d’adaptation de la société au vieillissement est venue rapidement au centre des débats : « Il faut anticiper les conséquences du vieillissement de la population. En 2060, un tiers des Français aura plus de 60 ans. Les plus de 85 ans seront près de 5 millions, contre 1,4 million aujourd’hui. »

Mercredi 28 et jeudi 29 octobre 2015, le Sénat examinera le projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement, adopté par l’Assemblée nationale.

Rénovation de l’habitat collectif pour personnes âgées, prise en charge des personnes en perte d’autonomie, le projet de loi d’orientation et de programmation aborde tous les aspects liés à la nécessaire adaptation de la société au vieillissement.

Il repose sur trois piliers : l’anticipation de la perte d’autonomie, l’adaptation de la société et l’accompagnement des personnes. Chantal Guittet, députée, est intervenue dans le débat : « Le département est déjà bien engagé sur ce terrain en ayant opté pour des Ehpad publics et non privés. »

Ouest-France du 14 octobre 2015

Lesneven. Semaine bleue : entre dominos et tablettes numériques

 Dans le quartier du Cleusmeur, deux bâtiments se font face : la résidence pour personnes âgées et le lycée. La Semaine bleue a donné l’occasion de belles rencontres.

Depuis longtemps, cette voie n’est plus une frontière : l’enseignement au lycée du Cleusmeur est en grande partie axé sur les services à la personne.

L’établissement a ouvert ses portes pour accueillir les retraités et les personnes âgées du bâtiment d’en face, mais aussi toute personne intéressée par les animations de la Semaine bleue.

des-liens-se-sont-crees

Dans les salles de travaux pratiques, les anciens ont découvert diverses animations : l’informatique et la cuisine, ou bien des ateliers d’écriture, de bricolage et des jeux bretons. Selon les ateliers, les rôles s’inversent !

Ouest-France du 16 octobre 2015

Semaine bleue. Échanges intergénérationnels

Des liens se sont créés lors des ateliers proposés au lycée du Cleusmeur, à l’occasion de la Semaine bleue. La Semaine bleue, la semaine des retraités et personnes âgées, bat son plein. Après un café seniors sur le thème « La révolution de l’âge aura-t-elle lieu ? », lundi, au complexe de Kerjézéquel, et un théâtre-débat, « La troisième vie de Jacqueline », mardi, à l’Arvorik, c’est au lycée du Cleusmeur, mercredi, que les aînés avaient rendez-vous.

semaine-bleue-entre-dominos-et-tablettes-numeriques

Partages de connaissances Les élèves de l’établissement les y attendaient pour partager avec eux différentes activités : bricolage, cuisine, jeux bretons, couture, écriture, etc. « J’étais venue avec mes questions et j’ai eu les réponses (…) j’ai appris plein de choses », se réjouissait cette bénévole d’un club d’aînés de la communauté venue participer à l’atelier informatique, notamment, pour résoudre quelques difficultés sur la manipulation d’un tableur.