Les TAP

TAP

Nous avons décidé de réaliser cet article sur le thème des TAP, pour cela quelques questions ont été posées aux élèves de seconde 1 et à leur professeur Mme Le Roux durant un cours d’animation.

L’encadrement des TAP (temps d’activités périscolaires) s’est créé l’année dernière, c’est donc la 2ème année que cette collaboration existe entre le lycée du Cleusmeur et l’école maternelle Jacques Prévert à Lesneven.

“Pour préparer cela, il faut donc assister à plusieurs réunions avec les tuteurs et rencontrer le coordinateur des TAP”, détaille Mme Le Roux.

Le lycée est aussi en collaboration conventionnée avec la mairie, c’est donc elle qui finance tous les matériels utilisés lors de l’échange entre les lycéens et les enfants.

Ce sont tous les jeudis après-midi pendant 45 min que les lycéens se déplacent jusqu’à l’école maternelle Jacques Prévert pour des raisons de proximité.

Les élèves par groupes de 4 ont 1 heure en salle de TP animation pour préparer le matériel dont ils ont  besoin afin d’encadrer un groupe d’enfants d’à peu près 14 élèves de la moyenne à la grande section.

Quelques semaines avant le déplacement, ils ont dû choisir des thèmes à proposer à l’école afin que les parents d’élèves inscrivent leurs enfants dans différents groupes.

Les thèmes de cette année sont :

-Pâques
-Fruits et légumes
-Animaux
-Printemps

Ces thèmes ont été choisis en fonction de différents critères comme la saison car les TAP se déroulent sur la période de mars/avril.

Les lycéens auront 3 séances sur 6 semaines par classe pour animer leurs groupes d’enfants.

Oriane et Laurie.

activite-enfants

Bac Professionnel – Le Cleusmeur Lesneven