Roscoff-Ile de Batz

roscoff0003Les élèves de 1ère bac pro ont réalisé une étude de territoire sur Roscoff et l’île de Batz en 2014. Ils ont visité des entreprises (hôtel, cosmétiques à base d’algues, exploitation d’oignons, de fenouil, ainsi que des gîtes ruraux sur l’île de Batz…) . Ils ont été reçus à la mairie et à l’office de tourisme de Roscoff, au musée de l’oignon rosé et ont découvert le jardin Georges Delaselle à l’île de Batz… sans oublier une lecture de paysage avec Mme VERON professeur d’écologie.

Ils ont dormi à l’auberge de jeunesse et ont découvert cette superbe île en participant à un rallye pédestre ponctué de questions et de monuments et paysages à découvrir…

L’objectif de ce séjour était de sensibiliser les élèves à la dynamique du territoire.

Jessica. (Année 2014)

Les élèves à la soirée

Dans le cadre de ce projet, nous avons organisé une soirée crêpes le 11 avril 2014, l’après midi à débuté par la préparation de la pâte dans une ambiance conviviale.

Pour cela nous avions acheté des œufs et le lait dans des exploitations agricoles locales. Après l’arrivée des bénévoles nous avons commencer à préparer des crêpes car nous proposions également des crêpes à emporter. Ce sont des parents d’élèves, une amie de notre professeure principale qui nous ont aidés à la cuisson de crêpes sur les biligs.

À partir de 15h10, certains élèves sont venus chercher leurs commandes. Après avoir préparer la salle, les convives sont arrivés. Nous avons eu la chance et la joie d’accueillir des résidents du foyer de vie Jean Couloigner de Ploudaniel. Les familles et amies d’élèves ainsi que les enseignants étaient heureux de participer à cette soirée, rythmée au son de l’accordéon jouer par un élève, Yann Kermarrec.

Nous remercions notre professeur principale, Mme Le Borgne, de nous avoir aidés dans notre organisation « patate » pour la citer.

Notre action nous a rapporté 460 €. Cela nous permettra de réaliser un beau voyage l’an prochain.

Nous remercions : – Bernard (parent d’Élève) – Nelly (parent d’Élève) – Jeanine (amie de Mme Le Borgne) – Alexia (Élève) – Caroline (Élève) – Yann (Élève) – Mme Corre (Enseignante) – Mme Mailloux(Enseignante)

 Rédigé par : Caroline Menec, Yann Kermarrec. (2014)

Ci-dessous, vous pouvez lire les articles publiés à cette occasion.

La confrérie des oignons

Les Johnnies Les élèves des classes de 1ère Bacpro SAPAT 1 et 2 sont partis en séjour de deux jours à l’île de Batz. Pour aller à l’île de Batz, nous avons du prendre le bateau de Roscoff. La navette n’étant qu’en fin de journée nous en avons profité pour visiter la ville et observer le patrimoine de Roscoff.

Alors nous sommes partis en visite à la maison des Johnnies. Les Johnnies sont des producteurs et marchands d’oignons de Roscoff. Ils vendent leurs oignons en Grande Bretagne. Johnnies veux dire « petit John » en Grande Bretagne, on les appelle « French-Oignon-Man ».

Le premier Johnnies était Henri OLLIVIER en 1928.

Le métier de Johnnies est un métier très difficile qui a été mis en place pour évité le chômage. Les jeunes enfants y travaillaient eux aussi. Après leur tournée, les Johnnies devaient donner l’argent de leur vente au chef appelé « le master » qui leur fouillait les vêtements pour récupérer aussi leurs pourboires.  

Aujourd’hui, ils ne sont plus qu’une vingtaine à pratiquer cette activité, par contre des manifestations comme la fête des oignons de Roscoff en été ainsi que la maison des Johnnies retracent leur mémoire et cela fait aussi parti du patrimoine  de la ville.

Lysiane KERVELLA, Vinciane GUEGANTON Margaux PERRIN et Cloé CLAQUIN (2014)

——————————————————————————————- 

L’hôtel des Arcades

Lors d’une sortie à Roscoff, nous avons rencontré le direc- teur des Arcades quarcads retoucheri nous a présenté son établissement. Cet hôtel a été construit face à la mer sur des rochers en 1929.
Situé à 5 minutes de voiture du car ferry et du nouveau port de plaisance, l’hôtel compte 20 chambres, dont une quinzaine offre une vue imprenable sur la mer, le vieux port et l’ile de Batz.

L’hotel dispose également d’un restaurant/bar avec une vue imprenable sur la mer. Ce restaurant peut accueillir un maximum de 420 couverts par jour en haute saison. Celui-ci travaille beaucoup les produits de la mer et du terroir. Pour ceci le restaurant dispose d’un aquarium pour élever des homards et des crabes, qu’ils finissent par cuisiner.

Un groupe de 9 employés en basse saison et 18 en haute saison y travaillent pour faire vivre cet hôtel. L’Hôtel accueille un public divers et varié comme des familles, retraités, touristes qui peuvent bénéficier d’un tas d’activités dans Roscoff. 

Léa, Lenaïg, Anaïs J, Mélanie, Aurélie, Samuel (2014)

————————————————————————————-

 Le Comptoir des Algues

Le comptoir des algues se situe près du vieux port de Roscoff.

En 1985, Bertrand de Kerdrel, après avoir dirigé l’Institut Marin, crée Thalado, première entreprise à proposer des produits aux algues sur le site de Roscoff.  En 2000, Lancement par Thalado du Centre de Découverte des Algues.

 En 2013, Thalado devient le Comptoir des Algues et s’installe au pied du phare, sur le vieux Port de Roscoff. On trouve aussi dans la commune un centre de recherche sur les algues qui représente plus de 300 chercheurs qui y travaillent.

 Produits de soins, cosmétiques, et algues à cuisiner sont, dès cette période, vendus dans la boutique et par correspondance.

Différents produits sont proposés dans la boutique :

Produits

  • des produits cosmétiques, pour le visage (par exemple du lait démaquillant), pour les cheveux (du shampoing), pour le corps (du savon marin) pour le bain (un galet de bain), pour le bien-être (un soin actif chauffant)
  • des produits de complément alimentaire
  • Mais aussi pour l’alimentation, des algues à
  •  réhydrater (comme par exemple des spaghettis de mer), préparations et condiments ( Fleur de sel aux algues)
  • des produits sucrés (comme par exemple du caramel au beurre salé et aux algues)
  • Mais aussi du thé et infusions à base d’algues.

Alexia et Anaëlle (2014)

————————————————————————————-

Dans le cadre de notre voyage à l’Ile de office-de-tourisme-de-roscoff_mediumBatz, nous avons, dans l’enceinte de la mairie, rencontré Mr Le Marec Gilles directeur de l’office de tourisme. Lors de cette rencontre, nous avons pu parler de l’industrie du tourisme au niveau national, des emplois qu’elle propose et du tourisme de Roscoff.

Un touriste est une personne qui passe au minimum 1 nuit en dehors de la commune où il vit. Lorsque vous dormez à l’internat vous êtes donc un(e) touriste si vous n’habitez pas Lesneven. Cependant les personnes qui peuvent travailler à l’étranger ou qui peuvent dormir en dehors de leur ville natale pour leur profession sont donc aussi des touristes. On parle alors de tourisme business. Il faut savoir que 50% des lits sont non-marchands, c’est à dire que vous ne dormez ni à l’hôtel, ni dans une chambre d’hôtes, ni dans un camping…etc. La France est la 1ère destination touristique. Mais le 1er pays à profiter du commerce du tourisme est les USA. Ceci s’explique par les grandes compagnies aériennes ainsi que d’autres commerces touristiques(par exemple : Disneyland). Le Finistère est le 7ème département le plus visité en France. Pour un bon commerce touristique l’office de tourisme de Roscoff est rattaché à 5 autres offices de tourisme soit un secteur étendu à 33 communes pour 3 communautés de communes.

roscoff-office-tourisme-20090118

Le tourisme de Roscoff est estivale et balnéaire. Il s’est développé avec l’arrivée du chemin de fer (1885), la thalassothérapie (1899), et le Brittany ferry (1973). 175 000 personnes ont fréquenté l’office en 2012. Il y avait 85% de Français pour 15% d’étrangers. Roscoff compte 15 hôtels dont 2 étoilés, 900 rési-dences secondaires, 19 chambres d’hôtes, un casino et pleins d’autres attractions touristiques.

Le Coent Lauriane & Kermarrec Yann (2014)

Bac Professionnel – Le Cleusmeur Lesneven