cdi a la une

Le CDI

Le 31 mars 2016, nous avons interviewé Mme Noroy qui est responsable du CDI du lycée.

“ Cela fait 2 ans et demi que je travaille ici, je m’y plais beaucoup. Ce que j’aime dans ce métier, c’est le contact avec les élèves et  les activités qui sont variées. Pour pouvoir  travailler dans un CDI de l’enseignement agricole, il faut un master + une expérience en bibliothèque. J’ai un mi-temps en tant que documentaliste et j’effectue 9h de cours. Comme cours, je pratique de l’info doc avec les Terminales, de l’ESC avec les 4ème, CAP et 2nde.

Mes principales activités, en tant que documentaliste, sont de faire des recherches internet, ouvrir le courrier, préparer les livres, enlever les anciens livres, accueillir les élèves, faire du rangement, mettre les étiquettes sur les livres. Il n’y a pas beaucoup d’inconvénients sauf être un peu mise à l’écart des enseignants, car je ne suis pas en pause en même tant qu’eux. L’avantage c’est que c’est un boulot où on s’organise comme on veut. Je ne compte pas me diriger vers un autre métier parce que je me plais dans celui-ci. Je ne pratique pas d’autre métier mais sur mon temps personnel je suis chroniqueuse de livres. J’ai choisi ce métier car j’adore les livres.”

Mme. Noroy

CDI 2

Le CDI est composé de dictionnaires, de romans, de revues et de documentaires. Il y a environ 5000 livres et 10 ordinateurs. Les livres sont achetés. Il faut une permission pour empreinter les livres et utiliser les ordinateurs. Pour les livres, il y a un délai de 3 semaines mais cela peut être prolongé et on peut prendre 3 livres à la fois.

Le CDI a un abonnement médiatique. (=Le CDI est donc abonné à une bibliothèque). Le CDI est accessible à tous les élèves.

Les activités proposées dans ce lieu sont les livres, les postes d’ordinateur, les tablettes, on peut aussi y venir pour faire les devoirs et préparer des exposés, on peut aussi y jouer aux échecs. Des groupes classes peuvent aussi venir au CDI pendant les cours avec leurs enseignants.

Floriane et Alexandra

Le 02/04/2016

 

IMG_1022

Le CDI permet de regarder des livres, de les emprunter. Il y a une zone avec des revues, des dictionnaires, une zone d’orientation, une zone avec des postes d’ordinateurs.

Dans notre cas, nous avons été au CDI pour faire des recherches pendant les cours, pour trouver des documents pour notre rapport de stage, pour travailler pendant les heures de permanence. Le CDI dispose de livres récents et anciens. Ce qui nous a plu c’est le fait de pouvoir ammener les livres chez soi, avec un délai d’emprunt assez long pour pouvoir lire le livre en entier.

Au CDI, il y a une documentaliste, Mme Noroy, on peut donc se renseigner auprès d’elle si on recherche un livre sur un sujet précis, il y a un site internet qui permet également de le rechercher.

Amélie et Océane.

Bac Professionnel – Le Cleusmeur Lesneven