La vie à L’internat

L’internat du lycée du Cleusmeur accueillent des élèves de Notre dame de Saint François et  et du cleusmeur

Il est situé dans établissement il y a un étage garçon au deuxième  et les filles au troisième étage.

il y a une responsable internat qui s’appelle Nelly Bernard et elle est dans établissement depuis 3 ans.

L’internat dispose de chambres individuelles et/ou doubles , dans chaque chambre il y a un lit, une armoire,un bureau, un lavabo,et notamment de la  wifi

20180518_081400

Chambre simple étage fille

20180522_204235

Chambre de garçon

 20180522_210036

Chambre double fille

Esther Floch, Tiffen Courbo

Mai 2018

La vie à l’internat

L’internat du lycée du Cleusmeur contient plus de  90  places , Nelly Besnard est la  surveillante de l’internat . L’internat pour certains élèves au début peut impressionner car ils sont séparés de leur famille . Au bout d’un certain temps ils s’adaptent facilement et s’incluent aisément  à la vie à l’intchamb internat.jpg.1379668889147ernat.

 

 les chambres

Nelly facilite la sociabilisation des internes. Pour le bien être des élèves l’internat propose différentes activités variées telles que des activités sportives, des séances cinéma , des sortie extérieures, des bals.

Nelly instaure facilement une relation avec les internes , pour les aider au mieux à réussir leur intégration aussi bien dans l’internat que dans le lycée.

IMG_8556.JPG.1379670770665     

le self

 

La direction du lycée a souhaité mettre en place un temps d’étude obligatoire de 1h45 permettant au élèves de pouvoir étudier dans le calme afin de réussir au mieux leur année scolaire . Pendant l’étude il y a la possibilité d’utiliser la salle informatique  et de se rendre au CDI .

L’internat s’ouvre à partir de 16h45 les élèves récupèrent leur clefs  et bénéficient d’un temps libre jusqu’à 17h15 . A 19h les élèves descendent au self afin de se restaurer. Ils ont l’obligation de rester jusqu’à 19h25 afin de partager un moment de convivialité . Ensuite les élèves on un temps libre jusqu’à 22h . A partir de cette heure là, les élèves doivent rejoindre leur chambre respective . L’extinction des feux se fait à 22h30 .

 Cela permet à de nombreux élèves  d’acquérir une certaine autonomie . Les locaux de l’internat ont été restaurés récemment  afin d’offrir une  qualité de vie supérieure aux élèves.

Notre internat fait respirer un air familial qui fait sa réputation, nous sommes particulièrement libres dans nos activités .

travaux 025.jpg.1379669128099

les douches

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Madame Nelly Besnard  est la responsable de l’internat du lycée.  . Pour faire cette profession, elle a suivi une formation de qualification d’éducatrice de vie scolaire qui a duré 1 an sur ses temps de congés. Elle a également une formation de premiers secours. Cette année nous sommes 90 élèves pour une seule responsable. Certes ; c’est un nombre important, mais Nelly  entretient de bonnes relations avec chacun d’entre nous. Entre elle et les élèves il y a une relation de confiance et de sécurité.

Mme Besnard a pour mission de transmettre régulièrement les informations sur le déroulement de la vie a l’internat au Directeur de l’établissement.

Elle aime être à l’écoute de chaque élève pour qu’il puisse trouver sa place au sein des internes.

Elle sait faire preuve d’autorité sans pour autant être autoritaire.

Malgré les horaires de travail difficiles (de 17h30 à 8h00) Nelly se sent tout de même épanouie dans son travail. Elle apprécie les relations avec les élèves, la diversité des activités menées avec ces derniers, l’aide qu’elle peut leur apporter aussi bien dans le domaine scolaire que personnel. En tant qu’élève, nous trouvons Nelly extrêmement consciencieuse et laxiste . En effet, elle craint souvent de ne pas être suffisamment attentive, et de passer à côté d’un malaise ou d’un besoin d’un élève.

Nelly n’a presque jamais manqué à l’appel. Si un jour cela devait arriver, c’est la vie scolaire qui pendra le relais sur un court terme

La journée type d’un interne.

Le réveil officiel est à 7h15 mais il est toléré de se lever à partir de 6h30. Les douches sont ouvertes de 6h45 à 7h30. Nous allons ensuite au petit déjeuner à 7h30, qui est oligatoire. Nous avons la possibilité de remonter dans les chambres pour finir de se préparer, l’internat ferme à 8h00.

La fin des cours est à 16h20, un goûter nous est alors proposé. L’ouverture de l’internat se fait à 16h45, le responsable de vie scolaire  nous remet alors nos clefs de chambre qu’on doit déposer tous les matins sur un tableau de clefs. De 16h45 à 17h15 c’est un temps libre pour les élèves, nous pouvons nous détendre et discuter entre amis.

De 17h15 à 18h45: étude en salle, nous avons accès au CDI jusqu’à 18h00 et à la salle informatique. Les élèves peuvent aller en soutien le Mardi et le Jeudi avec les enseignants .  A 19h00, c’est l’heure du repas, puis nous remontons ensuite dans les chambres.

De 19h30 à 20h30, c’est un temps de détente nous pouvons prendre notre douche, aller regarder les informations ou bien discuter entre amis. De 20h30 à 21h45, possibilité d’animation, de film  apporté par les élèves ou sur la télévision. C’est un moment où nous pouvons aussi rester dans les chambres, c’est un moment de convivialité, d’échange, de rigolade. A 22h00 c’est l’heure du coucher, sauf pour les élèves de la salle audio qui restent regarder le film jusqu’à la fin.

Plusieurs animations sont possibles : jeux de société, karaoké, sport, PS2, discussion.. A la fin du premier trimestre, une sortie en extérieur est proposée (Mac do, patinoire, laser game, bowling…

 Le sport a l’internat

 Le lundi de 17h00 à 19h00, l’activité sport est encadrée par un professeur de sport (Mr Ferellec), dans la salle de sport ou en extérieur. Les élèves peuvent s’y rendre s’ils le souhaitent. Le professeur est une « personne ressource », il est là pour donner des conseils. C’est un moment d’échange entre les élèves mais cela permet aussi de rencontrer de nouvelles personnes et créer des liens.

Les activités proposées sont :

  • Musculation
  • Tennis de table
  • Football
  • Courir (autonomie)
  • Badminton

Avec le matériel mis à disposition et avec des conseils personnalisés. 

Margaux PERRIN & Cloé CLAQUIN

Bac Professionnel – Le Cleusmeur Lesneven