TP Cuisine

Les secondes aux fourneaux ! 

Les élèves de seconde SAPAT ont 3h de TP cuisine chaque semaine dans le but de préparer leur CCF de fin d’année pour leur BEP.

Nous avons été les interroger  dans la cuisine pédagogique du lycée.

Ce qu‘on peut retenir c’est que la cuisine leur plait, ils préfèrent cuisiner du sucré que du salé, et en général n’appréhendent pas leur CCF.

Nous avons également posé quelques questions à Mme Corre, professeur de cuisine.

Elle nous a expliqué que les élèves ont une heure de plus cette année afin de pouvoir réaliser deux recettes et de disposer de plus temps pour l’entretien de la cuisine et du matériel en fin de cours.

Les règles d’hygiène n’ont pas changé :

  • tenue : charlotte, sur-chaussures, blouse
  • lavage des mains
  • ongles courts sans vernis
  • pas de bijoux
  • respecter la marche en avant.

Les élèves sont par groupe de 2.

Is n’ont plus le droit d’apporter leur préparation au self pour des raisons d’hygiène.

Comme les élèves de secondes, nous avons-nous même pratiqué la cuisine l’année dernière. C’était un TP agréable, avec une bonne ambiance.

panoramique

Adélaïde Kerfrident et Maïwen Rosec

Le 26/05/16

20150507_110529

 Les élèves de seconde bac pro SAPAT disposent de 2h de TP cuisine par semaine. Nous avons pu aller les observer lors d’une de leurs séances. Les élèves ont plusieurs règles à respecter comme la marche en avant, l’hygiène et la propreté. Tout au long de l’année des méthodes leurs sont apprises et à la fin de leur année, ils passent un CCF (Contrôle en Cours de Formation) pour leur BEP.

ingrédients traités

Ils effectuent leur travail en binôme. Les plats préparés par les élèves sont ensuite proposés au self du lycée. Ils doivent porter une tenue de travail (charlotte, blouse, sur-chaussures). Leurs ongles doivent être propres, courts et sans vernis. Avant et après chaque TP ils doivent se laver les mains en suivant le protocole défini. Sur leur plan de travail, il y a 2 parties : une partie sale et une partie propre.

 

Marion Kerhomen, Margaux Depuydt, Elodie Pennec 

Bac Professionnel – Le Cleusmeur Lesneven